Historique groupe PPR
HISTORIQUE GROUPE PPR :
Fondé en 1963 par François Pinault autour des métiers du bois et des matériaux de construction, le groupe Pinault-Printemps-Redoute est devenu au milieu des années quatre-vingt-dix un des leaders en Europe de la Distribution Spécialisée au grand public et aux professionnels. L'entrée dans l'univers du Luxe à partir de 1999, avec la prise d'une participation de contrôle dans Gucci Group et la constitution d'un groupe de luxe multimarque, a constitué une nouvelle étape dans le développement du Groupe. Pinault-Printemps-Redoute a entrepris à partir de 2002 de se concentrer sur ses activités les plus porteuses - Luxe et Distribution Grand Public - et de se désengager de ses métiers non stratégiques. Cet important mouvement stratégique s'est achevé en 2004 avec la prise de contrôle opérationnel du Luxe ainsi que la cession de Rexel dans la Distribution Professionnelle et des intérêts résiduels dans les activités de crédit à la consommation.
1963
» Création par François Pinault du groupe Pinault, spécialisé dans le négoce de bois.
1988
» Introduction au Second Marché de la Bourse de Paris de Pinault SA, société spécialisée dans le négoce, la distribution et la transformation du bois.
1990
» Acquisition de CFAO spécialisé dans la distribution de matériel électrique (au travers de la CDME, devenue Rexel en 1993) et dans le négoce avec l'Afrique.
1991
» Entrée dans la Distribution Grand Public avec la prise de contrôle de Conforama.
1992
» Naissance du groupe Pinault-Printemps avec la prise de contrôle de Au Printemps SA détenant 54 % de La Redoute et de Finaref.
1994
» Absorption de La Redoute par Pinault-Printemps, renommé Pinault-Printemps-Redoute.
» Prise de contrôle de la Fnac.
1995
» Lancement du 1er site Internet du Groupe, redoute.fr.
1996
» Acquisition par CFAO de SCOA, principal répartiteur pharmaceutique d'Afrique de l'Ouest au travers de sa fi liale Eurapharma.
» Création d'Orcanta, chaîne de lingerie féminine.
» Lancement de fnac.com, site Internet de la Fnac.
1997
» Prise de contrôle par Redcats d'Ellos, no 1 de la vente à distance en Scandinavie.
» Création de Fnac Junior, un concept de magasin pour les moins de 12 ans
1998
» Prise de contrôle de Guilbert, leader européen de la distribution de fournitures et de mobilier de bureau.
» Acquisition par Redcats de 49,9 % de Brylane, n° 4 de la vente à distance aux États-Unis.
» Création de Made in Sport, chaîne de magasins consacrée aux passionnés des événements sportifs.
1999
» Achat du solde du capital de Brylane.
» Entrée dans le secteur du luxe avec l'acquisition de 42 % de Gucci Group NV.
» Premières étapes de la construction d'un groupe de luxe multimarque, avec les acquisitions par Gucci Group d'Yves Saint Laurent, d'YSL Beauté et de Sergio Rossi.
2000
» Acquisition de Surcouf, distributeur spécialisé dans les produits de micro-informatique.
» Acquisition par Gucci Group de Boucheron et de BEDAT & CO.
» Entrée de Conforama en Italie avec une prise de participation de 60 % dans le groupe Emmezeta, un des leaders de l'équipement du foyer en Italie.
» Lancement de Citadium, nouveau magasin de sport du Printemps.
2001
» Acquisition par Gucci Group de Bottega Veneta et de Balenciaga et signature d'un accord de partenariat avec Stella McCartney et Alexander McQueen.
» Renforcement de la participation de Pinault-Printemps-Redoute dans le capital de Gucci Group, portée à 53,2 %.
2002
» Amorce du mouvement stratégique visant à concentrer les activités du Groupe sur le Luxe et la Distribution avec :
- le renforcement de la participation dans le capital de Gucci Group, portée à 54,4 % ;
- la cession des activités de vente à distance de Guilbert à Staples Inc ;
- la vente d'une partie du pôle Crédit et Services Financiers en France et en Scandinavie à Crédit Agricole SA (61 % de Finaref) et à BNP Paribas (90 % de Facet).
2003
» Poursuite du mouvement stratégique marqué par :
- le renforcement de la participation dans le capital de Gucci Group, portée à 67,6 % ;
- la cession de Pinault Bois et Matériaux au groupe britannique Wolseley ;
- la vente de l'activité "contract" de Guilbert au groupe américain Offi ce Depot ;
- la cession complémentaire de 14,5 % de Finaref.
2004
» Finalisation du mouvement stratégique à travers :
- la montée dans le capital de Gucci Group à hauteur de 99,4 % suite à l'offre publique d'achat lancée en avril-mai ;
- la cession de Rexel ;
- la cession des 24,5 % encore détenus dans Finaref.
ACTUALITE GUCCI DANS LE GROUPE PPR
21/04/2004
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Stupeur dans le milieu du "luxe" : c'est Robert Polet, un dirigeant d'Unilever, qui prend la tête de Gucci. Au moment du lancement de son OPA sur le solde du capital de la maison florentine, PPR reconfigure ainsi le groupe au nom de ses nouveaux impératifs de rentabilité. Un spécialiste des glaces à la tête du numéro trois mondial du… luxe ! Depuis l’annonce du départ de Domenico de Sole de la présidence de Gucci, PPR devait songer à remplacer l’emblématique patron italien. C’est désormais chose faite avec la nomination du néerlandais Robert Polet, jusque là dirigeant de la division « crèmes glacées et surgelés » d’Unilever, et dont la promotion sera effective à compter du 1er juillet. En bouclant l’organigramme de Gucci, PPR achève ainsi le reformatage de ses filiales, à l’heure où le groupe s’apprête à prendre – enfin – le contrôle total de l’une de ses plus prestigieuses, après avoir lancé le 1er avril aux Etats-Unis et le 2 aux Pays-Bas (puisque Gucci est listée à Amsterdam) son OPA sur les 32,4% qu’il ne détenait pas encore. De l’avis des investisseurs, le choix de Robert Polet traduit surtout la volonté de son employeur de repositionner Gucci sur le créneau du « luxe de grande consommation ». A Paris, l’action Pinault Printemps Redoute lâchait près de 1,3%. |
2005 : Pinault-Printemps-Redoute devient PPR.
En 2004, PPR a achevé avec succès son mouvement stratégique et se positionne comme l'un des leaders européens de la Distribution Grand Public et le troisième acteur mondial du Luxe. Ses marques prestigieuses occupent toutes des positions de leader sur des marchés porteurs. Luxe, mode et beauté, équipement de la maison, culture et technologies, PPR répond aux besoins de ses clients dans chacun de ces univers.
Son positionnement en termes de métiers, de produits, de formats de vente et d'implantations géographiques lui confère un potentiel de croissance supérieur à celle de ses marchés.
PPR poursuit une ambition : être une des entreprises les plus admirées au monde pour son esprit de conquête, l'excellence de ses produits et services, son goût de la performance et ses règles de vie.
En 2004, PPR a réalisé un chiffre d'affaires de 24,2 milliards d'euros et employait plus de 80 000 collaborateurs dans plus de 65 pays.
21/01/2005 : Gucci |
Isabelle Guichot est nommée Directeur du Développement de Gucci Group |
04/03/2005 : Gucci |
Isabelle Guichot est nommée CEO de Sergio Rossi |
08/03/2005 : Gucci |
Frida Giannini est nommée Directrice de la Création du Prêt-à-Porter Femme de la marque Gucci |
11/04/2005 : Gucci |
Mimma Viglezio est nommée Gucci Group Director of Communications |
19/07/2005 : Gucci |
Mark Lee est nommé Président-directeur général de la division Gucci |