GROUPE PPR GUCCI

Publié le par clarisse

 

GROUPE PPR GUCCI :

Gucci Group conçoit, fabrique et distribue des articles de luxe d'une qualité exceptionnelle, notamment dans les secteurs du prêt-à-porter, de la maroquinerie, des chaussures, des montres, de la bijouterie, des cravates et des foulards, des lunettes, des parfums, des produits cosmétiques et de beauté.

Depuis son entrée dans PPR, le groupe Gucci s'est profondément transformé, passant d'une entreprise monomarque à un groupe multimarque, autour de dix marques prestigieuses : Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, YSL Beauté, Sergio Rossi, Boucheron, Bédat & Co, Stella McCartney, Alexander McQueen, Balenciaga.

Cette stratégie d'acquisitions sélectives l'a hissé au troisième rang mondial de l'industrie du Luxe, avec un chiffre d'affaires pour 2004 de 3,2 milliards d'euros. Gucci Group dispose d'atouts concurrentiels considérables : la richesse de son portefeuille de produits qui comprend des segments atemporels et d'autres plus cycliques, associée à sa diversité géographique, avec une présence équilibrée en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, renforce considérablement la stabilité de ses revenus.

Chiffres clés 2004

» 11 655 salariés à fin 2004

» Chiffre d'affaires 2004 : 3,2 milliards d'euros

» Rentabilité d'exploitation 2004 : 12,3%

» 398 magasins gérés en propre, dont 198 Gucci et 60 Yves Saint Laurent

Le plan stratégique de Gucci Group s'articule autour de trois objectifs principaux : assurer la croissance du chiffre d'affaires et des résultats du Luxe, se recentrer sur la marque Gucci et assigner à chaque marque un rôle spécifique au sein du portefeuille.

Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent seront les moteurs fondamentaux d'une croissance interne rentable. Boucheron, Gucci Group Watches et YSL Beauté offrent, quant à elles, l'accès à de nouveaux segments de marchés et à des savoir-faire complémentaires dans les domaines de la joaillerie, des montres, des parfums, du maquillage et des produits de beauté. Sergio Rossi, Alexander McQueen, Balenciaga et Stella McCartney, qui disposent d'un important potentiel de croissance à long terme, devront atteindre le seuil de rentabilité en 2007.

 

The Group's strength lies as much in its consistency as in its diversity.

PPR is one of the very few groups of this size - net sales of over EUR 17 billion in 2004 - to combine Luxury Goods with Retail distribution. These two complementary activities rely in part on a common pool of know-how, expertise and talent in brand management, quality of customer service and the management of distribution networks. Yet the two sectors also operate according to different principles.  

- The Retail companies hold leading positions on stable, mature mass markets. The challenge facing the Group today is to reinforce these positions by creating new concepts and formats and to pursue their development, outside France in particular.

- The Luxury Goods business, with its powerful and prestigious brands, makes PPR a global presence on fast-growing markets. In a sector where creativity is the key to success, Gucci Group is able to exploit the well-judged positioning of its brands and its geographical diversity to seize the most promising development opportunities.

PPR's Retail division meets a broad spectrum of consumer needs including fashion and beauty products, home furnishings, culture and technology. It consists of well-known brands that are leaders in their respective markets, particularly in France, and a full range of brick-and-mortar and on-line selling formats.

PPR's retail brands are positioned in the fastest-growing consumer markets and have considerable potential for organic growth, particularly abroad. Retail sales continued to grow steadily in 2004, rising 4.6%.

The Retail companies have successfully expanded internationally outside of France, generating almost 42% of their 2004 sales in 53 countries.

 

 

In five years Gucci Group has become the world's third largest luxury goods group by building a portfolio of prestigious brands which are among the most admired in the luxury world: Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, YSL Beauté, Sergio Rossi, Boucheron, BEDAT & CO, Stella McCartney, Alexander McQueen and Balenciaga.

With its outstanding brands available around the world, Gucci Group designs, produces and distributes ready-to-wear, leather goods, shoes, timepieces, jewellery, ties and scarves, eyewear, fragrances, cosmetics and skincare products.

In 2004, sales of Luxury Goods products accelerated significantly at the end of the year, reflecting the strong performance of the group's main brands and the success of its new collections.

 

PPR monte (un peu) au capital de Gucci
Pinault Printemps Redoute (PPR) a porté sa participation dans Gucci de 64,7% à 66,65%, se rapprochant ainsi de son objectif de détenir une participation de 70% d'ici la fin de l'année. Dans une note à la Securities and Exchange Commission (SEC) datée du 21 août, PPR précise qu'il a employé des fonds disponibles à l'achat de 1.012.854 actions sur les Bourses d'Amsterdam et de New York entre le 1er et le 20 août.

Publié dans clarissegmuc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article