Chiffre d'Affaire GUCCI

Publié le par clarisse

 

CHIFFRE D'AFFAIRE RECORD :

 

01/04/2004 : Gucci

Gucci Group N.V. annonce un chiffre d'affaires et un bénéfice record au 4ème trimestre 2003

Amsterdam, Pays-Bas, le 1er avril 2004 : Gucci Group N.V. (GCCI.AS à Euronext Amsterdam et GUC au New York Stock Exchange) annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le 4ème trimestre et pour l'ensemble de l'exercice 2003, arrêtés le 31 janvier 2004.


CHIFFRES-CLÉS 4EME TRIMESTRE

Division Gucci
. Ventes au détail : +15,5% à taux de change constant, atteignant jusqu'à +17,2% en janvier ;
. Ventes de maroquinerie : +21,2% à taux de change constant ;
. Résultat et marge d'exploitation - avant amortissement des survaleurs - les plus importants jamais atteints sur un trimestre : € 167,8 millions (+9,4%), soit 36,0% du chiffre d'affaires.

Yves Saint Laurent
. Ventes au détail : +44,9% à taux de change constant ;
. Ventes au détail au Japon : +67,5% et dans le reste de l'Asie : +106,4%, à taux de change constant ;
. Ventes de maroquinerie : +34,7% à taux de change constant.

Autres marques
. Bottega Veneta : ventes au détail en hausse de 52,5% à taux de change constant ;
. Sergio Rossi : ventes au détail en hausse de 29,7% à taux de change constant ;
. Marques émergentes (Alexander McQueen, Stella McCartney et Balenciaga) : ventes globales en hausse de 110,3%.

Gucci Group
. Chiffre d'affaires record sur un trimestre : € 741,7 millions (+3,8%) ;
. Résultat d'exploitation - avant amortissement des survaleurs, des marques et des dépenses de restructuration - record sur un trimestre : € 148,9 millions (+29,2%) ;
. Marge opérationnelle avant amortissement des survaleurs, des marques et des dépenses de restructuration, en progression de 400 points de base à 20,1% ;
. Résultat net par action dilué : € 0,96 comparés à € 0,93 l'année dernière.


CHIFFRES-CLÉS 2003

Gucci Group
. Chiffre d'affaires annuel record : € 2.587,4 millions (+1,7%) ;
. Résultat d'exploitation avant amortissement des survaleurs, des marques et des dépenses de restructuration : € 272,4 millions (10,5% du chiffre d'affaires) ;
. Résultat net par action dilué : € 1,73 comparés à € 2,21 l'année dernière.

Domenico De Sole, Président-Directeur Général de Gucci Group N.V., a déclaré : « Ce sont les derniers résultats annoncés par cette équipe de management, et je suis fier que nous ayons réussi une performance aussi extraordinaire. En particulier, Gucci a réalisé grâce à des collections magnifiques, la marge opérationnelle trimestrielle la plus élevée de son histoire (36% du chiffre d'affaires). Le Groupe dans son ensemble a atteint des niveaux record de chiffre d'affaires et de résultat d'exploitation trimestriels.
Bien que Tom Ford, moi-même et d'autres dirigeants quittions le Groupe à la fin du mois, nous laissons une affaire solide et dynamique construite autour de quelques-unes des meilleures marques, du management le plus fort, de talents les plus créatifs et d'une équipe entièrement dévouée à l'industrie de la mode.

Ce sont ce talent et cet engagement qui ont réussi à transformer Gucci de société en faillite réalisant un chiffre d'affaires de $ 200 millions et des pertes de $ 40 millions il y a 11 ans, en une des sociétés du luxe les plus solides et les plus profitable s au monde. Cette société , évaluée à moins de $ 400 millions en 1994, a généré plus de $ 10 milliards de valeur au profit de ses actionnaires en moins de 10 ans.

L'offre publique, qui commence aujourd'hui, est le point culminant et la meilleure preuve de notre engagement à atteindre les objectif s fondamentaux de création de valeur et de traitement équitable pour l'ensemble de nos actionnaires. Nous nous sommes battus longtemps et durement  afin de résister à une tentative de prise de contrôle rampante et obtenir ainsi un profit maximum pour tous nos actionnaires. Nous sommes fiers de ce que nous avons réussi à faire.

Enfin, j'aimerais remercier tous les partenaires de notre Société (notre personnel, nos investisseurs, nos fournisseurs et les communautés au sein desquelles nous travaillons) pour le soutien qu'ils nous ont accordé au cours de toutes ces années. Mais par dessus tout, je souhaiterais rendre un hommage particulier au management et aux employés de l'ensemble du groupe Gucci. La réussite dans la construction de notre groupe Gucci, admirée à travers le monde, atteste de votre talent et de votre immense travail. Ouvrer à vos côtés a été un véritable privilège. Je crois très sincèrement que vous êtes les meilleurs ».

 

4EME TRIMESTRE

Gucci Division
Le chiffre d'affaires de la Division Gucci a progressé de 5,4% à € 466,6 millions contre € 442,5 millions.

A taux de change constant, les ventes au détail ont progressé de 15,5% comme suit :

- En Europe : +13,5%, entraînées par une croissance exceptionnelle au Royaume-Uni : +35,0% et une excellente performance en Italie : +10,3%.

- Aux Etats-Unis : +25,2%, avec une croissance forte à la fois sur le continent : +25,8% et à Hawaï : +22,6%.

- Au Japon : +8,5%.

- En Asie-Hors Japon : +25,0% avec une croissance extraordinaire dans toute la région, Taiwan : +62,1%, Corée du Sud : +33,0%, Hong Kong : +18,3% et Chine : +28,2%.

Les ventes en gros (aux magasins franchisés, boutiques duty-free, grands magasins et magasins spécialisés) ont progressé de 7,2% à taux de change constant, malgré la faiblesse du marché des duty-free (en baisse de 27,9%), en particulier en Asie -Pacifique. Sur la base d'excellentes ventes des collections Automne/Hiver et Cruise, les grossistes ont procédé à des compléments importants de commandes de la collection Printemps/Eté et ont passé de nombreuses commandes pour la collection Automne/Hiver 2004, ce qui devrait accroître de façon significative le niveau des ventes en gros dès le mois de juillet.

Les produits-clés de Gucci ont bénéficié d'une excellente croissance, avec des ventes au détail de maroquinerie en hausse de 21,2% et de chaussures en progression de 13,2%, à taux de change constant. Les ventes en gros de montres ont progressé de 5,0% à taux de change constant, progressant ainsi sur cette tendance qui a débuté au 3ème trimestre. Gucci Timepieces lancera plusieurs nouveaux modèles emblématiques au cours de l'année 2004 - le coup d'envoi sera donné à la Foire de Bâle ce mois-ci - ces lancements devraient permettre d'accroître les ventes de façon importante dès la fin du 2ème trimestre. Les ventes de joaillerie ont progressé à un rythme à 2 chiffres à taux de change constant, entraînées par une nouvelle collection extraordinaire ainsi que par le succès de boutiques de joaillerie stand alone, qui ont été récemment ouvertes à Rome, Florence et Beverly Hills.

Grâce à un excellent niveau de ventes à plein tarif et malgré l'impact négatif d'un environnement de taux de change défavorable, atténué par la couverture de change, Gucci a maintenu un niveau important de marge brute : 71,6% contre 71,8% en 2002.

Le management a maîtrisé les dépenses d'exploitation à 35,4% du chiffre d'affaires (€ 165,3 millions) contre 37,2% (€ 164,4 millions), malgré une augmentation des investissements dans les magasins, liée aux ouvertures récentes de magasins et à des investissements importants en communication : € 19,5 millions au 4ème trimestre 2003.

L'importante marge brute conjuguée à la baisse relative des dépenses d'exploitation, a porté la marge d'exploitation, avant amortissement des survaleurs, à 36,0% (€ 167,8 millions) contre 34,7% (€ 153,4 millions), le résultat et la marge les plus élevés que la Division Gucci ait jamais réalisé sur un seul trimestre.

 

 

millions d'euros 2004 (1) 2003
Chiffre d'affaires 24 212,7 24 360,8
Marge brute 9 340,7 9 181,9
   Taux de marge brute 38,6% 37,7%
Résultat d'exploitation 1 466,7 1 296,8
   Rentabilité d'exploitation 6,1% 5,3%
Résultat courant avant impôt 1 117,9 983,2
Résultat net (part du Groupe) avant goodwill 1 037,9 755,0
Résultat net (part du Groupe) après goodwill 940,6 644,6
Résultat net par action hors exceptionnels et hors goodwill (euros) 6,02 5,66
Résultat net par action après exceptionnels et goodwill (euros) 7,74 5,34
Dividende (euros) 2,52 (2) 2,40
  31/12/04 31/12/03  
Capitaux propres de l'ensemble consolidé 7 864,7 8 630,7
Endettement financier net 4 532,7 5 031,8
dont capitaux propres part du Groupe 7 693,3 6 899,2

(1) Dont pôle Luxe consolidé sur 14 mois du 1er novembre 2003 au 31 décembre 2004.
(2) Soumis à l'approbation de l'Assemblée générale du 19 mai 2005.




 Chiffre d'affaires

Un chiffre d'affaires 2004 de 24,2 milliards d'euros


Répartition par pôle d'activité



 International

Le chiffre d'affaires 2004 réalisé à l'international s'est élevé à 13,6 milliards d'euros, et représente 56,4% du chiffre d'affaires du Groupe.

Une présence dans plus de 65 pays sur les 5 continents

Près de 60 millions de clients à travers le monde 


 Effectif

Plus de 80 000 collaborateurs (effectifs inscrits)

Publié dans clarissegmuc

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